ATTENTION : le site déménage, la nouvelle adresse est : http://www.cours-de-biochimie.fr/

Comme pour la réplication, la transcription, la transcription inverse et la réplication de l'ARN, la lecture de la matrice (ici l'ARNm) se fait de 3'->5' et l'ensemble se passe en 3 étapes : initiation, élongation, terminaison. ces 3 étapes sont catalysées par des facteurs.

En gros :

Les sous-unités du ribosome (40s et 60s) s'assemblent au niveau du codon initiateur (5'AUG3'), c'est l'initiation. le tRNAimet se fixe au niveau du site P (peptidyl) du ribosome (80s).

Voici une représentation en 3D des 2 sous unités formant le ribosome:

Grande sous unite et petite sous unité.

Ensuite vient l'élongation, le ribosome se déplace vers l'extrémité 3' de l'ARNm, les aatRNA se logent dans le site A (aminoacyl) du ribosome en respectant évidemment la séquence de l'ARNm (code génétique). Le peptide fixé sur le tRNA (site P) se détache et se fixe sur l'acide aminé qui est lié au tRNA (site A), c'est l'élongation. Le ribosome se déplace vers le 3' de l'ARNm. Le tRNA du site P est libéré, celui qui était dans le site a vient dans le site P. Le site A est alors libre et peut accueillir le prochain aatRNA.

Arrivé au codon terminateur (soit UAA, UAG ou UGA) comme il n'existe pas de tRNA correspondant, le ribosome se disloque, c'est la terminaison. Mais elle se passe grâce à des facteurs de terminaison RF (release factor) qui imitent la structure 3d d'un tRNA (on parle de mimétisme structural) permettant ainsi le décrochage du peptide lié au tRNA (site P) donnant ainsi la protéine.

Initiation

Structure du ribosome :

structure du ribosome

Structure de l'ARNm eucaryotique :

ARN messager - ARNm

Formation du met tRNAimet :

formation du trna

Le met tRNAi met ne reconnaît que l'AUG initiateur. En fait le ribosome ne se fixe pas directement sur AUG mais avant et il "scanne" l'ARNm. Dans certains cas, il ne s'arrête pas au premier AUG mais au deuxième ou encore après, c'est le leaky scanning.

Elongation
synthese proteine

"Activation "de l'aa tRNAaa avec du GTP et 2 facteurs d'élongation eEF1(eucaryote elongation factor).

Liaison de l' aa tRNAaa dans le site A

Transfert du peptide : spontané

Translocation grâce à un facteur eEF2, consommation d'un GTP par translocation d'un codon

Libération du tRNA (site P).

Terminaison

La terminaison se fait grâce à un facteur RF qui a une structure tridimensionnelle très proche de celle d'un tRNA. Le RF ne se fixe que lorsque le codon est un codon stop (UAA, UAG ou UGA).

travian