ATTENTION : le site déménage, la nouvelle adresse est : http://www.cours-de-biochimie.fr/

Attention, je n'ai pas réalisé cette page dans le but de vous expliquer la colorimétrie ou la spectrophotométrie. On trouve le principe dans n'importe quel bouquin de biochimie et sur de nombreux sites, principe qui d'ailleurs n'est pas très compliqué. Par contre, une fois que l'on a passé sa gamme étalon et ses inconnus il faut faire un graphique soit manuellement (c'est long, pénible et je ne parle même pas des erreurs) soit traitrer les données informatiquement.

Deux possibilités : vous avez déjà un programme qui le fait (tant mieux pour vous), vous n'avez pas de programme et excel est trop compliqué, vous allez perdre plus de temps avec excel que de faire le graphique à la main. En plus si vous n'y connaissez vraiment rien avec ce tableur vous n'êtes même pas certains d'avoir un résultat...

Heureusement, je suis là. J'ai réalisé moi même une macro en VBA qui va vous permettre de tout gérer. Je vous rassure il y a une aide avec la macro.

Cliquez ici pour charger la macro

La macro que vous pouvez charger offre beaucoup de possibilités, comme par exemple le passage de la droite moyenne par l'origine, la mise en évidence du point le plus éloigné de la droite moyenne et la possibilité de l'enlever (voir d'en enlever plusieurs), un bouton permettant ou empèchant aux élèves (si vous êtes professeur) d'imprimer leur graphique, la récupération des données pour analyse (ce qui vous permet vérifier les valeurs des élèves en vue d'une notation)...

Aperçu de la macro

Sur la gauche vous voyez une fenêtre (userform pour les connaisseurs) où on rentre les valeurs de la gamme étalon et des inconnus, votre nom ou le nom de la manipulation. A droite, le graphique avec l'équation de la droite, r², le nom, les valeurs des inconnues. Le point plus gros en jaune est le point qui est le plus éloignés de la droite (en valeur d'absorbance). Les points sont représentés par une croix rouge dans un rond bleu. Si on clique sur le bouton effacer d'un point (dans le userform) le point disparaît sur le graphique, il reste le rond bleu.

capture ecran colorimetrie specrtomphotometrie capture ecran macro vba colorimetrie

Vous pouvez modifier les cases orange, mais n'effacer pas le tableau manuellement car les colonnes du tableau "%d'erreur" et "note" contiennent des formules qui n'apparaissent pas à l'écran.

travian